English version

Biographie artistique


L’esprit de la nature, la beauté de la vie, la création en éveil

Peindre est pour moi un moyen de faire prendre conscience à l’observateur de l’existence de dimensions subtiles qui se trouvent partout autour de nous. L’humain est appelé à les reconnaître et vivre en harmonie avec elles.

Pour moi, une voie est entreprise, celle de la conscience et de l'Éveil du coeur... De plus en plus guidée par la source, elle m’inspire des visages énigmatiques d’un autre monde....

En regardant mes œuvres, une clarté lumineuse entoure les personnages... C’est la représentation de la touche divine qui réside en nous et partout... Je cherche à démontrer que, malgré les différences, tous les peuples (minéral, végétal, animal, humain et spirituel) peuvent s’unir et s’entraider pour un même but ; la paix. Le cercle, forme qui agrémente régulièrement mes compositions, est une ouverture d’un monde vers un autre...Il crée un passage vers une voie nouvelle, un éveil.

Récipiendaire de nombreux prix au Québec et en France, nommée présidente d'honneur à plusieurs reprises lors de symposiums de peinture au Québec, je participe aussi à des expositions internationales. Je partage ma passion au moyen d’ateliers de dessin et de peinture dans ma région et en exposant mes œuvres dans des galeries d’Arts et des Salons divers.


TECHNIQUES

L’acrylique est le médium que je privilégie pour sa rapidité de séchage et pour sa flexibilité au niveau du travail en couche successive, dilué avec de l’eau. J'aime garder dans le produit fini le petit côté "esquisse" des premiers coups de pinceaux. Je peins principalement sur des toiles de coton. Avant de commencer un tableau, j’applique souvent un mortier de structure avec mes doigts sur la toile, finement par endroits et plus grossièrement à d’autres, pour y ajouter de la texture et un effet de mouvement. Un vernis à l’huile est appliqué à la fin de la création, permettant au tableau protection, stabilité et longévité. Je travaille aussi par moment avec de la peinture à l’huile et du pastel sec.

SUIVEZ-MOI SUR